Liégeons d'honneur

Comme vous l’aurez sans doute compris , le liège revient en force et sera l’un des tissus phare de cet automne. Retour sur cette matière qui , au premier abord , nous évoque surtout l’image d’un bouchon à vin ou à champagne (“pop”)….



Le liège est un tissu végétal formé de cellules mortes aux parois subérifiées.
Il protège les parties vivantes du tronc et des branches de l’arbre. Ce tissu est imperméable.
La croissance en diamètre de la tige de chêne-liège résulte de deux assises génératrices de cellules, dont une que l’on nomme “phelloderme”, “mère du liège” ou plus scientifiquement “assise subéro-phellodermique”, situé entre le liège et le liber. L’assise subéro-phellodermique produit vers l’extérieur le liège et vers l’intérieur le phelloderme ; l’assise libéro-ligneuse (aussi appelée cambium) produit quant à elle vers l’extérieur le liber (chargé de transporter la sève élaborée) et vers l’intérieur le xylème ou bois (chargé du transport de la sève brute).


Après un écorçage, la mère ainsi découverte se dessèche en partie pour former une croûte et se reforme plus en profondeur par dédifférenciation des cellules du liber.
Remarque : Dans l’ancien temps, la mère était récoltée sur les vieux individus arrivés au terme de leur cycle d’exploitation pour en retirer le tan (servant au tannage des peaux).





Voici quelques-uns de mes coups de coeurs liégeois (hihi ) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire